Licor 43 à la recherche du barman le plus passionné au monde

La marque espagnole souhaite raviver la passion souvent éteinte dans l’Horeca

Mercredi 2 août 2017 — Les concours de barmen portent généralement sur la complexité des cocktails et l’usage d’ingrédients hors du commun. Licor 43 innove toutefois en proposant un concept neuf et original : The World’s Most Passionate Bartender, le premier concours international faisant la part belle au caractère, à la passion et au feu sacré des participants. La marque a lancé une recherche mondiale pour trouver le barman le plus énergique et le plus dévoué, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Les consommateurs trouvent important que les barmen soient passionnés par leur travail. Une étude internationale réalisée par Kantar Millward Brown montre toutefois que, si les barmen ressentent une passion dévorante pour leur travail, moins de la moitié des consommateurs dans le monde estiment que celle-ci est visible. Licor 43, marque fervente de nature, s’est donné pour mission de dénicher la passion dans les établissements Horeca du monde entier. La grande finale de ce concours unique aura lieu en octobre, dans le cœur vibrant de la ville de Barcelone.

La passion au cœur d’un concours unique
Licor 43 organise le tout premier concours international qui met à l’honneur l’amour et la passion éprouvés par les barmen à l’égard de leur travail. Des professionnels de l’Horeca venus des quatre coins du monde (et sélectionnés via des tours nationaux préliminaires) feront la démonstration de leurs talents et de leur passion pour remporter ce concours unique. La finale aura lieu à Barcelone lors de la 43e semaine de l’année : le candidat belge y affrontera des participants venant de pays divers, comme les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède, l’Australie, le Brésil, l’Allemagne, le Mexique, l’Espagne et les États-Unis. Avec l’aide d’un jury qualifié, Licor 43 mettra les finalistes au défi pendant 2 jours, les poussant à montrer leurs qualités, leur personnalité et leur passion sous leur meilleur jour. Les participants concourront pour remporter un voyage inoubliable en Espagne pour deux personnes. Le cocktail gagnant recevra le titre de ‘Cocktail Officiel’ du World’s Most Passionate Bartender 2017 et sera repris avec éloges sur le site Internet de Licor 43.

La passion, un ingrédient incontournable
En collaboration avec l’agence de recherche Kantar Millward Brown, Licor 43 a réalisé une étude mondiale pour évaluer les critères importants dans l’Horeca aux yeux des consommateurs, mais aussi les éléments auxquels ils accordent de la valeur chez les professionnels de l’Horeca. L’étude révèle que la qualité, le prix et l’ambiance figurent en tête de la liste des critères les plus importants lors d’une sortie dans un bar, un restaurant ou un club. Dès que ces trois exigences de base sont remplies, les serveurs et les barmen sont particulièrement appréciés lorsqu’il s’agit de sublimer une sortie. Nul besoin de se livrer à des manipulations extraordinaires ou d’amuser la galerie : il suffit de faire preuve de passion et d’investissement. Ainsi, dans le monde entier, pas moins de 68 % des répondants estiment important d’être servis par une personne passionnée par son métier. Pourtant, seuls 40 % sont d’avis que le personnel au bar et en salle laisse transparaitre sa passion pendant son travail.

Près de 100 % des barmen sont passionnés par leur travail
Les barmen professionnels interrogés à propos de leur passion et de l’Horeca prennent leur tâche très au sérieux. 96 % d’entre eux sont passionnés par ce qu’ils font. En outre, 94 % déclarent aimer leur travail et laisser libre cours à leur passion en faisant preuve de sincérité envers les clients (74 %), en se montrant attentifs et sympathiques (63 %) et en partageant leurs connaissances pointues sur les ingrédients et les boissons (52 %).

Julian Fernandez Estevez, Global Marketing Director chez Licor 43 : « Notre mission est de partager la pure passion espagnole avec le reste du monde. En organisant ce concours international unique, Licor 43 souhaite rappeler à tous l’importance de la passion, surtout dans l’Horeca. Nous avons donc décidé de changer les règles du jeu : plutôt que d’accorder toute notre attention au cocktail, nous nous tournons vers le barman et ses qualités uniques pour offrir à ses clients une expérience hors du commun. »

Note pour la rédaction, non destiné à la publication
Pour un résumé de l’étude, les questions de l’interview, des visuels en haute résolution ou autres questions, veuillez contacter :

À propos de l’étude
À la demande de Licor 43, Kantar Millward Brown a réalisé une étude indépendante en mai 2017 auprès de 1350 participants issus de neuf pays différents : Australie, Brésil, Allemagne, Mexique, Pays-Bas, Espagne, États-Unis, Royaume-Uni et Suède. Ils ont été sélectionnés sur base de leur âge (de l’âge légal pour consommer de l’alcool à 65 ans) et sont constitués à 50 % de femmes et à 50 % d’hommes. Tous les participants boivent de l’alcool au moins une fois par mois et se sont rendus dans un établissement Horeca (club, restaurant ou bar) au moins une fois dans les trois mois qui ont précédé l’étude. Licor 43 a par ailleurs partagé un questionnaire aux étudiants et alumni de l’European Bartender School. Au total, 451 professionnels ont répondu à ce questionnaire.

À propos de Licor 43
Licor 43 Original est une liqueur espagnole premium, préparée à base d’une recette familiale inspirée du Liquor Mirabilis, un élixir séculaire composé de 43 ingrédients secrets. Le nom de la liqueur renvoie à ces 43 ingrédients, notamment des citrons et des herbes aux accents de vanille et de caramel. Tous proviennent de la région méditerranéenne et sont sélectionnés avec soin. La liqueur est exportée vers plus de 60 pays et en 2016, pas moins de 700.000 caisses ont été vendues. Licor 43 fait donc partie des liqueurs premium affichant la croissance la plus rapide dans le monde, mais figure aussi parmi les liqueurs les plus exportées d’Espagne.
À l’heure actuelle, Licor 43 Original est uniquement produite dans la ville espagnole de Cartagena. Licor 43 Original est une boisson unique et très prisée en raison de sa recette familiale et de sa méthode de production très avancée, dans laquelle le temps, la température et l’expertise jouent un rôle primordial. Elle est délicieuse pure ou ‘on the rocks’, mais se combine à merveille avec d’autres délicieux cocktails grâce à sa palette de saveurs variée. Licor 43 appartient au groupe Diego Zamora, une entreprise familiale renommée dans le monde entier et 100 % espagnole. En Belgique, Licor 43 est distribuée par Remy Cointreau Belux. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site http://www.licor43.com.