Ecover et Method obtiennent un score exceptionnel à l'évaluation B Impact Assessment pour 2017

Jouissant désormais d’une certification à l’échelle mondiale, People Against Dirty fait irruption avec son score de 146 dans la tranche supérieure des 2% des entreprises B Corp

Vendredi 30 juin 2017 — S'appuyant sur la conviction selon laquelle les entreprises peuvent être une force du bien, Ecover et sa société sœur Method ont atteint de nouveaux sommets avec un score vérifié de 146  à l’évaluation B Impact Assessment. Ce résultat exceptionnel qui a été annoncé par Drew Fraser, PDG de People Against Dirty, la société mère d’Ecover et Method, positionne les marques dans la tranche supérieure de 2 % de toutes les Benefit Corporations ou entreprises d’intérêt pour la société.

Le modèle B Corp est intrinsèque à People Against Dirty qui vise à assurer la croissance à la fois des bénéfices de l'entreprise et des bénéfices pour la société. La certification B Corp est l’équivalent pour les entreprises de la certification Fair Trade pour le café ou de la certification LEED pour la construction écologique.  Les entreprises sont certifiées B Corp par l’organisme à but non lucratif B Lab qui garantit qu’elles satisfont aux normes strictes de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. En tant qu'entreprise B Corp jouissant de la distinction 2016 Best for The World, l’organisation a pour objectif à long terme de contribuer à rétablir les ressources naturelles de la planète et d’apporter des bénéfices aux communautés tout en visant à la croissance mondiale de l’entreprise.

Un score de 80 à l’évaluation B Impact Assessment permet d’obtenir la certification. Par conséquent, un score de 146 surpasse non seulement le score projeté par People Against Dirty pour 2020, mais il positionne Ecover et Method parmi les entreprises B Corp révolutionnaires telles que Patagonia et New Belgium Brewing Co. Ces marques repoussent les limites de leur secteur respectif et agissent en tant que leaders et modèles pour la communauté des entreprises pour la bonne cause et des entreprises traditionnelles.

« On a réalisé un travail extraordinaire en combinant deux marques jouissant chacune d’un héritage et d’une histoire exceptionnels et cela nous a permis d’être beaucoup plus forts ensemble », expliquait Drew Fraser, PDG de People Against Dirty. « Que ce soit au niveau de notre chaîne d'approvisionnement, en matière d’innovation et de logistique ou du traitement de notre personnel, nous avons tenté des choses que personne dans notre secteur n'a osé faire. Nous avons ouvert notre usine South Side Soapbox à Pullman, Chicago, et nous avons adopté des pratiques de recrutement local pour contribuer à l'avenir prospère de la communauté. Nous sommes en train de mettre en oeuvre des prestations pour les travailleurs de premier niveau, à l’échelle mondiale, dans tous nos bureaux et toutes nos usines. Nous avons pris un engagement envers un personnel en bonne santé, une planète et une entreprise saines et notre dernier score B Corp récompense tous nos efforts. »

Au cours de ces deux dernières années, les réalisations de la certification mondiale d’Ecover et Method ont visé notamment à :

• Création d’un plan d’évaluation pour montrer les objectifs durable de l’entreprise avec un suivi et des rapports trimestriels.
  • Sélectionner de plus en plus fréquemment des fournisseurs qui utilisent des énergies renouvelables et qui recyclent plus de 75 % de leurs déchets
  • Étendre le capital de primes de l'entreprise afin que tous les employés permanents puissent en bénéficier, en reconnaissant ainsi que chacun d’entre nous contribue à notre succès et est récompensé
  • Inaugurer et mettre en service la première usine certifiée LEED Platinum, à Chicago

« Method a joué un rôle fondamental dans la création du mouvement de certification B Corp et Ecover n’a cessé de maximiser son impact positif », commentait Ben Anderson, responsable B Keeper chez B Lab. « La mission de B Corp a pour idée centrale que nous sommes meilleurs ensemble. En unissant nos forces et en impliquant nos communautés, les entreprises B Corp peuvent redéfinir le monde des affaires et créer des bénéfices pour le monde. »

À PROPOS DE PEOPLE AGAINST DIRTY
People Against Dirty est une entreprise constituée de deux marques – method et Ecover –qui accueille des penseurs audacieux, des scientifiques passionnés et des concepteurs aventureux qui sont convaincus qu’il est possible de remettre en cause le statu quo en recourant à l’innovation et à l’optimisme. Nous prenons le nettoyage très au sérieux, même si, nous-mêmes, nous ne nous prenons pas trop au sérieux. Fondée en 2000 et basée à San Francisco, la société method crée des produits de soins personnels, des produits d’entretien de la maison et des produits en tissu de première qualité, respectueux de la planète et axés sur le design. Formulés avec des ingrédients issus de substances naturelles et biodégradables, les produits method s'attaquent à la saleté sans nuire aux personnes, aux animaux ou à la planète. Ecover est la ligne européenne de produits de nettoyage écologiques qui a un impact considérable sur le monde du nettoyage et un impact positif sur l’environnement depuis sa création en 1979. En tant que compagnie certifiée B Corp, People Against Dirty met la barre plus haut en matière de fabrication propre avec notre usine verte légendaire en Belgique et la première usine de fabrication certifiée LEED Platinum à Chicago, connue affectueusement sous le nom de South Side Soapbox.

À PROPOS DE B LAB
B Lab est un organisme à but non lucratif qui sert un mouvement mondial de personnes utilisant le monde des entreprises comme force du bien. Sa vision est que, à l’avenir, toutes les entreprises rivaliseront pour être les meilleures pour le monde et que la société pourra ainsi jouir d'une prospérité plus durable et davantage partagée. B Lab vise à promouvoir ce changement de paradigme à travers une série d’initiatives : (1) développer une communauté mondiale d'entreprises certifiées B Corp ; (2) promouvoir un alignement des missions en utilisant des structures d’entreprise novatrices telles que les benefit corporations ou entreprises d’intérêt pour la société afin d’aligner les intérêts des entreprises sur ceux de la société ; (3) aider des dizaines de milliers d'entreprises, d’investisseurs et d’institutions à mesurer les paramètres qui comptent vraiment en utilisant les outils B Impact Assessment et B Analytics pour gérer leur impact – et l’impact des entreprises avec lesquelles elles travaillent – avec autant de rigueur que leurs bénéfices ; et (4) inciter des millions d’autres à rejoindre le mouvement en leur présentant des cas convaincants. Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez visiter le site www.bcorporation.net.

Wilma Schippers Blyde