Ecover incite à la Clean Révolution en sortant les flacons de la poubelle

Ecover lance son tout premier flacon en plastique 100% recyclé et 100% recyclable: un grand pas en avant dans la lutte contre le plastique à usage unique.

Jeudi 1 mars 2018 — Voilà plus de 100 ans que le plastique fait partie de notre quotidien, pollue nos eaux et notre environnement. Malgré cela, un million de bouteilles en plastique se vend chaque minute et ce chiffre devrait encore augmenter de quelque 20% d’ici à 2021.[1] Il faut que cela change, estime Ecover.  Le pionnier du nettoyage écologique lance son nouveau flacon de liquide vaisselle, coup d’envoi de la Clean Révolution. Réalisée en plastique 100% recyclé et 100% recyclable, cette bouteille marque un tournant dans la mission d’Ecover qui a pour objectif de conditionner tous ses produits dans des flacons en plastique 100% recyclé d’ici à 2020.

Not a virgin
Depuis sa fondation en 1979, Ecover est un pionnier dans l’âme. L’entreprise a lancé la toute première lessive en poudre sans phosphate. La marque est convaincue de la nécessité de repenser complètement l’utilisation du plastique et de mettre un terme à l’usage des matériaux non biodégradables ou très partiellement réutilisables. C’est pourquoi l’entreprise s’efforce depuis plusieurs années d’innover dans le domaine des emballages en plastique recyclé. Les produits Ecover sont aujourd’hui conditionnés dans des flacons à 75% en ‘Plantastique’. La première bouteille en édition limitée ‘Ocean Bottle’ a vu le jour en 2014.

Avec cette bouteille d’un genre nouveau, Ecover prouve que les déchets plastiques ont de la valeur. Le plastique utilisé est transparent parce qu’il est plus facilement réutilisable que le plastique coloré. L’empreinte écologique est réduite de 70% comparé au plastique vierge. L’an prochain, la marque compte utiliser pour la première fois des matériaux recyclés pour la production de ses bouchons et développer les installations capables de convertir ces bouchons en matériaux (ré)utilisables. Les bouchons actuels contiennent déjà moins de plastique, d’où une économie annuelle de 14 tonnes de polypropène au niveau du processus de production. Par ailleurs, Ecover commence cette année des tests visant à remplacer le plastique par une nouvelle génération de matériaux biodégradables. Une étape importante et très prometteuse dans la lutte contre les déchets plastiques.

#LetsLiveClean – Conseils DIY pour faciliter la Clean Révolution

• Pratiquez le ‘plogging’ ; cette nouvelle pratique sportive née en Scandinavie consiste à ramasser les déchets en faisant son jogging – un must pour optimiser l’entraînement!
  • Be a messenger et volez la vedette en privilégiant les marques qui font la différence : les lunettes de soleil super cool de W.R.YUMA en déchets plastiques recyclés, le tote bag de Yaco en denim durable et la bouteille d’eau durable de Dopper.
  • Sharing is caring. Il n’est pas toujours indispensable d’acheter du neuf. Partagez vos affaires ou essayez de les emprunter à des amis ou des voisins, via www.hoplr.com par exemple.
  • Party responsibly! Adieu glowsticks, glitter et pailles en plastique. Privilégiez les accessoires en bambou, les assiettes comestibles, les décorations faites maison en vieux papier et en plastique réutilisé.
  • Participez au Beach Clean Cup du 25 mars sur les plages belges et rapportez vos bouteilles en plastique en échange d’un billet pour une excursion gratuite avec le tram Ecover à Blankenberge.

Le produit vaisselle est disponible dans les parfums Citron & Aloe Vera, Camomille & Clémentine, Lys & Lotus, Grenade & Figue et dans la nouvelle version Zéro (non parfumé). Le nouveau look rétro de la bouteille est un clin d’œil à la première bouteille Ecover originale et rappelle la mission que la marque s’est fixée il y a 40 ans : désencrasser la planète. Les bouteilles sont désormais disponibles dans tous les supermarchés et magasins biologiques.  Prix du produit de vaisselle 450 ml : 2,19 €.

[1] https://www.theguardian.com/environment/2017/jun/28/a-million-a-minute-worlds-plastic-bottle-binge-as-dangerous-as-climate-change

FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE

À propos d’Ecover
Depuis sa fondation en 1979, Ecover est devenu un des plus grands fabricants de produits de lessive et de nettoyage écologiques d’Europe. Ecover possède des unités de production en Belgique (Malle), aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Ses produits sont disponibles dans plus de 40 pays. Riche de plus de 35 ans d’expérience dans la recherche et le développement, Ecover fabrique des produits de lessive et de nettoyage à base de minéraux et de matières premières végétales les plus efficaces, au prix le plus raisonnable. La politique de défense de l’environnement fait partie intégrante de la philosophie de l’entreprise, de la production au marketing. Son adhésion à B-Corp confirme sa responsabilité sociale et sa préoccupation de la santé. Time Magazine et le Programme pour l’Environnement des Nations Unies (UNEP) ont attribué plusieurs distinctions à Ecover. Pour plus d’informations, surfez sur www.ecover.com.

Note à la rédaction, non destinée à la publication:
Vous souhaitez recevoir un flacon de liquide vaisselle, interroger un des responsables innovation d’Ecover sur sa vision de l’avenir du plastique recyclé? N’hésitez pas à prendre contact avec :

Wilma Schippers - wilma@blyde.be - 0479 95 08 55