La nouvelle bouteille Ocean Plastic édition limitée d’Ecover est révolutionnaire

De ‘un monde de nettoyage’ à ‘nettoyage du monde’, dans un superbe tout nouveau flacon

Mercredi 30 août 2017 — Selon les prévisions, nos océans devraient contenir d’ici à 2050 plus de plastique que de poisson en poids*. Il n’y a pas de quoi se réjouir. Pour Ecover, fabricant belge de produits d’entretien et de lessive écologiques, il est grand temps de réagir. Son objectif est ambitieux: 100% de bouteilles de plastique recyclé d’ici à 2020. Pas question pour autant de dormir sur ses lauriers. L’entreprise annonce aujourd’hui une nouvelle révolution: la nouvelle bouteille Ocean Plastic, édition limitée de bouteilles de liquide vaisselle, composée de 50% de déchets plastiques récupérés dans les océans et 50% d’autres plastiques recyclés. Le design, inspiré des forces de la nature, constitue une étape importante dans la croisade pour un monde plus propre.

Conception inspirée de Dame nature
La bouteille Ocean Plastic est non seulement durable mais aussi belle à regarder et fonctionnelle du fait de son biomimétisme, autrement dit l’imitation de la nature pour résoudre les problèmes complexes de l’homme. En effet, le design de la bouteille imite la structure du plancton. L’imitation des creux du plancton permet de réduire de 15% l’utilisation de plastique comparé à une bouteille parfaitement lisse, tout en restant une bouteille stable et pratique qui dure longtemps. Le graphisme est signé Freya Morgan qui s’est inspirée des célèbres représentations de l’océan par l’artiste japonais Hokusai. Le motif haut en couleur, visible à travers le liquide transparent, symbolise l’objectif poursuivi par Ecover, à savoir rendre les océans plus propres. Les nouvelles fragrances, Kelp de mer et Orange, apportent une fraîche senteur de brise océanique dans la maison.

Soupe de plastique, tout le monde est concerné!
Selon le ‘Global Footprint Network’, la Belgique est le cinquième plus gros pollueur du monde. Ecover entend renverser la tendance mais aussi encourager tous les citoyens à participer à cet effort. La nouvelle plate-forme en ligne http://www.ocean-plastic.com explique très clairement l’impact de la menace, les différentes façons dont Ecover se mobilise et ce que chacun d’entre nous peut faire. Vous pouvez par exemple participer au ‘Beach Cleanup’ organisé cette année en Belgique et aux Pays-Bas en collaboration avec Wasteboards. Cette grande action de nettoyage aura lieu le 2 septembre à Blankenberge et le 16 septembre à Scheveningen (de 13 à 16h). Notez les dates dans votre agenda et soyez des nôtres !

Projets ambitieux
Ecover joue un rôle de pionnier dans la défense de l’environnement depuis sa fondation. Tout a commencé avec le développement de la première poudre à lessiver sans phosphate en 1979. S’en sont suivis l’ouverture de la première usine écologique en 1992 (à Malle, Belgique), le système de ‘refills’ en 2001 et le lancement il y a trois ans de la première bouteille Ocean Plastic révolutionnaire fabriquée à partir des plastiques récupérés par les pêcheurs en mer du Nord. Mais Ecover ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle nourrit d’autres projets ambitieux qui devraient inciter les autres entreprises à résoudre le problème de la pollution plastique:

• En 2018, tous les liquides vaisselle seront conditionnés dans une nouvelle bouteille fabriquée à partir de plastique 100% recyclé. Même les bouchons seront en plastique recyclé;
  • D’ici à 2020, chaque bouteille de l’assortiment sera en plastique 100% recyclé;
  • D’ici à 2020, lancement des emballages biodégradables alternatifs et ‘bio sourced’.

La bouteille de liquide vaisselle édition limitée sera disponible dès le mois de septembre dans les supermarchés et certains magasins d’alimentation naturelle pour une période limitée au prix conseillé de 2,99 €.

* The New Plastics Economy, Rethinking the future of plastics, Forum Economique Mondial, janvier 2016.

À propos d’Ecover
Depuis sa fondation en 1979, Ecover est devenu un des plus grands fabricants de produits de lessive et d’entretien écologiques d’Europe. Ecover possède des unités de production en Belgique (Malle), en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. Ses produits sont disponibles dans plus de 40 pays. Riche de plus de 35 ans d’expérience dans la recherche et le développement, Ecover fabrique des produits de lessive et d’entretien à base de minéraux et de matières premières végétales qui donnent les meilleurs résultats à un prix raisonnable. La politique de défense de l’environnement fait partie intégrante de la philosophie de l’entreprise, de la production au marketing. Son adhésion à B-Corp confirme sa responsabilité sociale et sa préoccupation de la santé. Time Magazine et le Programme pour l’Environnement des Nations Unies (UNEP) ont attribué plusieurs distinctions à Ecover. Pour plus d’informations, voir www.ecover.com.

À propos de Plastic Whale et de WasteBoards
Plastic Whale est la première ‘plastic fishing company’ professionnelle du monde, une entreprise sociale qui a pour mission de repêcher les plastiques dans les eaux de la planète et de valoriser les déchets plastiques récupérés. Avec ses partenaires et sponsors, Plastic Whale entend développer sa flotte afin d’impliquer un maximum de citoyens et de récupérer toujours plus de déchets plastiques. Le chalutier d’Ecover s’inscrit dans ce programme. L’objectif final consiste à oeuvrer ‘out of business’, autrement dit à faire en sorte qu’il n’y ait plus de plastiques dans les voies navigables qui se jettent dans les océans, partout dans le monde. Plus d’infos sur Plastic Whale sur www.plasticwhale.org.

Les déchets plastiques constituent un énorme problème dans les lieux publics également comme les plages et les festivals de musique. C’est pourquoi Plastic Whale a créé l’entreprise sociale Wasteboards qui a pour but de montrer aux visiteurs sur place la valeur du plastique recyclé et des objets réalisés: des skateboards de qualité fabriqués à partir de bouchons de bouteilles en plastique. Plus d’infos sur www.wasteboards.com.

Note à la rédaction, non destinée à la publication:
Vous souhaitez recevoir une bouteille Ocean Plastic? Participer au Beach Cleanup  et/ou inciter vos lecteurs à venir nous prêter main forte? Vous souhaitez une interview, une compétition ou encore recevoir plus d’informations ou des illustrations exemptées de droits d’auteur ?

N’hésitez pas à prendre contact avec:

'Tsunami' by Hokusai