La première marque d’eau minérale à proposer une bouteille en plastique 100 % recyclé

Bar-le-Duc montre l’exemple et veut révolutionner le marché belge

Jeudi 20 septembre 2018 — Une bouteille composée à 100 % de plastique recyclé. Pour de nombreuses marques, c’est encore un voeu pieux, mais pas pour le pionnier Bar-le-duc. La marque néerlandaise d’eau minérale est la première – et la seule – à proposer une bouteille qui n’implique pas la production de plastique. Une primeur en matière d’initiatives durables. Et maintenant, la marque souhaite changer le marché belge.

Les exigences du gouvernement et de la Commission européenne en matière d’emballages durables se font plus nombreuses et plus strictes. En réponse à cela, tous les producteurs européens d’eau minérale naturelle ont promis d’utiliser au moins 25 % de plastique recyclé dans leurs bouteilles à l’horizon 2025. Mais pour Bar-le-Duc, la mesure était trop lente. La marque est en effet la première et la seule en Belgique à proposer une bouteille entièrement composée de plastique recyclé, c’est-à-dire qu’il n’a nécessité aucune nouvelle matière première.

Une alternative à l’eau du robinet
Bar-le-Duc propose de l’eau minérale 100 % naturelle. La marque investit massivement dans une approche durable et sa vision sur l’usage des bouteilles en plastique est très claire.

"L’eau du robinet est meilleure pour l’environnement, mais elle n’est pas toujours accessible. C’est là qu’interviennent les bouteilles, qui font partie de notre quotidien. Mais nous voulons que leur impact sur l’environnement soit minimal : en tant que pionniers dans les emballages écoresponsables, nous avons donc lancé une nouvelle norme sur le marché avec notre bouteille, bien avant les autres marques. À nos yeux, il s’agit d’une étape majeure pour atteindre notre objectif final, à savoir réduire au minimum notre impact sur la nature."
Nico Rietveld, Directeur Commercial

Transformer et durabiliser la Belgique
Bar-le-Duc est principalement vendu par les grossistes et l’horeca sportif. Son ambition est d’accroître sa disponibilité aussi vite que possible.

"​Les gens sont de plus en plus sensibles à l’environnement et nous sommes d’avis qu’il existe un grand potentiel de réutilisation du plastique. Nos bouteilles sont uniques et il faudra encore probablement quelques années avant que d’autres marques d’eau minérale nous emboîtent le pas."
Nico Rietveld

Des clubs de sport plus durables
Et Bar-le-Duc ne s’arrête pas là dans sa lutte pour une planète plus durable. Cet automne, la marque organise une campagne visant à aider les clubs sportifs à adopter une approche plus durable. Les clubs peuvent s’inscrire jusqu’au 15 novembre afin de concourir pour le titre de 'Club sportif le plus durable de Belgique'. Bar-le-Duc sélectionnera parmi les inscrits quinze clubs belges et néerlandais, qu’elle aidera à adopter une approche plus écoresponsable pendant un an. Au cours de l’an 2019, la marque collectera les bouteilles d’eau minérale usagées des clubs sportifs pour produire de nouvelles bouteilles. En outre, les clubs sportifs lauréats recevront la somme de 1000 euros, qui leur servira à réfléchir à des solutions innovantes pour optimiser leur durabilité. La campagne fait office de test, en collaboration avec les communes et les entreprises de traitement des déchets, pour évaluer comment la marque peut récupérer un maximum de bouteilles en plastique du marché pour les réutiliser.

À propos de Bar-le-Duc
La marque d’eau minérale fait partie de United Soft Drinks, qui comprend également AA Drink. La source de l’eau se trouve dans les collines d’Utrecht. Bar-le-Duc est la première en Belgique et aux Pays-Bas à fabriquer ses bouteilles à partir de plastique 100 % recyclé. La société a été fondée en 1966 et le siège se trouve à Utrecht et Turnhout. L’entreprise emploie 115 collaboratrices et collaborateurs. En Belgique, Bar-le-Duc est disponible chez Albert Heijn, chez les grossistes et dans l’horeca sportif. Outre l’eau minérale naturelle, Bar-le-Duc propose aussi des eaux aux arômes 100 % naturels : les bouteilles de 1,5 L au goût citron, framboise, granny smith et cassis, ainsi que les petits conditionnements, aussi au citron-thé vert et thé noir-pêche.