Le plastique en guise de paiement à la Clean Beach Cup

Participez à la collecte des déchets plastiques en échange d’une excursion en tram littoral offerte par Ecover le 25 mars !

Mardi 13 mars 2018 — Pionnier du nettoyage, Ecover estime qu’il est grand temps de repenser l’utilisation du plastique, de faire en sorte que tous les plastiques soient recyclables dans un avenir proche, voire remplacés par une nouvelle génération de matériaux biodégradables. Le 25 mars, Ecover donne le coup d’envoi de sa “Clean Révolution” avec l’opération Eneco Clean Beach Cup. L’objectif est de sensibiliser un maximum de personnes à la valeur du plastique et de les conscientiser de la nécessité de continuer à chercher des solutions pour minimiser notre dépendance du plastique.

Le plastique en guise de paiement pour le tram du littoral
Pour marquer le début de la Clean Révolution en grand pompe, Ecover vous invite le dimanche 25 mars à vous rebeller contre le plastique jetable. Ce jour-là, la marque de produits de nettoyage convie tous ses compagnons d’armes à rapporter leurs déchets plastiques à l’arrêt 'Station Perron 2' (en face de la gare de Blankenberge) en échange d’une excursion en tram offerte par Ecover. Le plastique a effectivement de la valeur. Ce jour-là, jeunes et moins jeunes sont invités à participer à l’Eneco Clean Beach Cup où une armée de militants Ecover, secondés par des milliers de partisans, ramasseront le plastique sur les plages belges. Avec cette grande opération de nettoyage des plages, Ecover et plusieurs autres organisations prônant les mêmes valeurs veulent attirer l’attention du grand public sur les montagnes de déchets plastiques qui polluent nos océans et notre environnement.

“La Clean Révolution a pour but d’encourager tout un chacun à rendre la planète plus propre. Nous sommes outrés par les quantités phénoménales de plastique gaspillées chaque jour. Nous avons donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de partir en guerre contre le plastique jetable, d’inciter chacun de nous à minimiser l’empreinte du plastique. Car plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus vite notre objectif d’un avenir sans déchets plastiques sera atteint”.
Tom Domen, Directeur Innovation d’Ecover

Mission ‘plastique 100% recyclé
Depuis sa fondation en 1979, Ecover est un pionnier dans l’âme. L’entreprise a lancé la toute première poudre à lessiver sans phosphate. La marque de produits de nettoyage s’efforce depuis plusieurs années d’innover dans le domaine des emballages en plastique recyclé. En 2016, moins de la moitié des emballages en plastique dans le monde était collectée pour être recyclée et 7% seulement servaient à fabriquer de nouveaux flacons. Il faut que cela change, estime Ecover qui veut donner l’exemple dans la lutte contre les déchets plastiques. Dans la gamme de produits Ecover, les bouteilles sont aujourd’hui fabriquées à 75% en ‘Plantastique’. La première bouteille en édition limitée ‘Ocean Bottle’ a vu le jour en 2014.

Ce mois-ci, Ecover fait un pas de plus dans la lutte contre les déchets plastiques avec le lancement de son nouveau flacon de liquide vaisselle. Réalisée en plastique 100% recyclé et 100% recyclable, cette bouteille marque un tournant dans la mission d’Ecover qui a pour objectif de conditionner tous ses produits dans des flacons en plastique 100% recyclé d’ici à 2020. L’empreinte CO² laissée par la nouvelle bouteille est réduite de 70% par rapport à une bouteille comparable en plastique vierge.

Que pouvez-vous faire le 25 mars?

• Rendez-vous à l’arrêt tram 'Station Perron 2' (près de la gare de Blankenberge - Koning Leopold III Plein 14) pour rapporter vos déchets plastiques en guise de paiement. En échange, vous pourrez monter à bord du tram Ecover.
  • Rendez-vous dans un des 15 sites de l’opération Eneco Clean Beach Cup dont Ecover est partenaire et mettez vous-même les mains à la pâte !
  • Join the Révolution! Comment faire pour rendre la planète plus propre ? Partagez vos suggestions sur https://www.facebook.com/Ecover.be/

FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE

À propos d’Ecover

Depuis sa fondation en 1979, Ecover est devenu un des plus grands fabricants de produits de lessive et de nettoyage écologiques d’Europe. Ecover possède des unités de production en Belgique (Malle), aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Ses produits sont disponibles dans plus de 40 pays. Riche de plus de 35 ans d’expérience dans la recherche et le développement, Ecover fabrique des produits de lessive et de nettoyage à base de minéraux et de matières premières végétales les plus efficaces, au prix le plus raisonnable. La politique de défense de l’environnement fait partie intégrante de la philosophie de l’entreprise, de la production au marketing. Son adhésion à B-Corp confirme sa responsabilité sociale et sa préoccupation de la santé. Time Magazine et le Programme pour l’Environnement des Nations Unies (UNEP) ont attribué plusieurs distinctions à Ecover. Pour plus d’informations, surfez sur www.ecover.com.

Note à la rédaction, non destinée à la publication:
Vous souhaitez recevoir un flacon de liquide vaisselle, interroger un des responsables innovation d’Ecover sur sa vision de l’avenir du plastique recyclé? N’hésitez pas à prendre contact avec :

Tél: 0479/95.08.55