Mon vœu le plus cher: dormir!

Conseils d’un spécialiste pour un meilleur et indispensable sommeil réparateur

Mercredi 20 décembre 2017 — Manger sainement, faire de l’exercice, … tels sont les critères les plus souvent cités pour rester en bonne santé. On a parfois tendance à l’oublier : le sommeil est aussi important que bien manger et bouger. Or beaucoup d’entre nous déclarent ne pas dormir assez et seul 1 Belge sur 10 affirme bien dormir*. Stress, tracasseries, manque de temps, … autant de facteurs qui nuisent à la qualité du sommeil. Faisons le point avec le spécialiste du sommeil Neil Stanley de la marque de literie Vispring.

Quelle est la principale cause d’un sommeil perturbé?
Neil Stanley: “C’est une combinaison de plusieurs facteurs. Pour commencer, on n’accorde pas assez d’importance au sommeil. On pense généralement qu’on dort assez mais ce n’est pas le cas. Le sommeil était autrefois encensé. Shakespeare parlait du ’nourisher in life’s feast’. Bien qu’indispensable, le sommeil est aujourd’hui considéré comme quelque chose de contraignant qui nous empêche de vaquer à d’autres occupations.”

Comment changer cette perception?
Neil Stanley: “En prenant conscience de l’importance du sommeil. On dépense des fortunes pour des clubs de sport, toutes sortes de régimes mais on ferait mieux de se coucher plus tôt, tout simplement. S’il était possible de vendre du sommeil en pot, l’inventeur serait l’homme le plus riche de la terre. Le sommeil ne fait l’objet d’aucune publicité. Le sommeil n’est pas sexy alors que c’est le meilleur nutriment qui soit.”

Comment faciliter l’endormissement?
Neil Stanley: “Il faut s’y préparer tout en douceur. Même si le corps est fatigué, vous ne vous endormirez pas tant que la tête est encore sur ’on’. Il y a autant de façons de ‘débrancher la prise’ qu’il y a de personnes: yoga, bain chaud, infusion de camomille, musique douce, … À vous de trouver le relaxant qui vous convient le mieux. Une chose est sûre : évitez le laptop, la tv et le téléphone trois quarts d’heure avant de vous coucher. Leur luminosité gêne la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Autre point important : si l’une ou l’autre chose vous préoccupe, réglez le problème avant de vous coucher. Envoyez le courriel qui vous préoccupe, ayez cette discussion qui vous tient à cœur avec votre partenaire pour pouvoir ensuite l’oublier. Vous pouvez aussi préparer un bic et un bout de papier sur la table de nuit pour noter ce qui vous passe par la tête, question de lâcher prise plus facilement par après.”

Que faire quand on se réveille en pleine nuit?
Neil Stanley: “Cela dépend. La règle est simple : si vous êtes éveillé depuis plus de 20 minutes, mieux vaut ne pas rester couché. Levez-vous ou allumez la lumière pour lire quelques pages. Si vous continuez à vous retourner dans tous les sens après 20 minutes d’éveil, vous finirez par être frustré et il devient alors tout à fait impossible de se rendormir. Pour certains, il suffit d’aller dans la salle de bain et de boire une gorgée d’eau. Après quoi ils se rendorment sans problème.”

A propos de Vispring
Les matelas Vispring sont fabriqués à la main par des artisans expérimentés dans l’usine de Devon, à partir de matériaux 100% naturels spécialement sélectionnés pour leurs propriétés exceptionnelles. Les matériaux synthétiques ne respirent pas comme le coton, la pure laine anglaise ou le bambou. Comme nous passons en moyenne 8 heures par jour au lit, le matelas doit être confortable et bien aéré pour profiter pleinement d’une bonne nuit de sommeil. C’est pourquoi Vispring utilise un mélange unique de rembourrages. Les ressorts sont le seul matériau du matelas Vispring qui n’est pas l’œuvre de Dame Nature.

* Source: Étude de l’industrie européenne de la literie (décembre 2016)

- FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE -

Note à la rédaction, non destinée à la publication:

Si vous avez des questions, si vous souhaitez plus d’informations ou des illustrations haute définition, veuillez prendre contact avec:

BLYDE Belgium
Manon Acke
0470 18 76 83
manon@blyde.be